Look how we cook :
l’expérience « Erasmus+ » du collège du Chêne-Vert de Bain-de-Bretagne

Le collège Le Chêne-Vert, de Bain-de-Bretagne, a développé entre 2013 et 2015 un projet intitulé « Look how we cook » avec ses sections SEGPA et ULIS, pour lequel il a décroché en 2013 le soutien du programme Comenius (désormais Eramus+).

En partenariat avec un établissement allemand et un établissement d’Irlande du Nord, le projet visait à faire travailler les élèves sur les pratiques culinaires (ateliers cuisine, visites de fermes, rencontres avec des artisans…) sur leur propre territoire mais aussi à l’occasion de séjours dans les établissements partenaires.

« C’est très riche pour nos élèves qui ont ainsi eu l’opportunité de partir dans un autre pays européen, pour la première fois pour certains, et de participer tout au long de l’année à des activités originales » rapporte Laurence Proudy, responsable de la SEGPA du collège. L’objectif final du projet a été atteint avec la réalisation d’un livre de recettes (disponible en version numérique ici ou en version papier (auprès du collège). Le bilan de ce projet est tout à fait positif, pour les enseignants impliqués comme pour les élèves, et le collège du Chêne-Vert est prêt à s’impliquer dans de nouveaux partenariats européens.