Programme Erasmus+ : suivez l'exemple du collège du Chêne vert (Bain de Bretagne) pour bouger en Europe !

Erasmus+ est le nouveau programme européen en faveur de l'éducation et de la formation, de la jeunesse et des sports pour la période 2014-2020. Il ne concerne pas seulement le milieu universitaire ! Le collège du Chêne vert à Bain de Bretagne peut témoigner de l'intérêt d'un tel programme pour organiser des échanges en Europe avec d'autres établissements.


Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, le nouveau programme Erasmus+ ne concerne pas seulement les échanges universitaires mais regroupe désormais tous les anciens programmes européens dédiés aux différents niveaux éducatifs (Comenius pour l'enseignement primaire et secondaire, Erasmus pour l'enseignement supérieur, Leonardo pour la formation professionnelle, Grundtvig pour la formation adulte) ainsi que des dispositifs liés à la jeunesse et à l'éducation « non formelle » (ancien programme Jeunesse en Action).

Il finance la mobilité en Europe des apprenants (élèves, apprentis, étudiants, diplômés récents) et des personnels de l'enseignement (formateurs, enseignants, professionnels de la jeunesse), les Services Volontaires Européens (SVE) et les projets de jeunes autour du volontariat.

Il soutient également des projets de coopération : échange d'expériences et développement de pratiques innovantes dans les champs de l'éducation, la formation et la jeunesse. Ces projets doivent réunir des établissements scolaires ou tout autre organisme lié à la formation ou à la jeunesse (associations, centres de formation, groupes informels de jeunes, entreprises, collectivités…). A noter : un minimum de 3 partenaires issus de 3 pays différents est exigé pour la majorité des projets financés.



Le collège Le Chêne Vert, de Bain-de-Bretagne, développe actuellement avec ses sections SEGPA et ULIS un projet intitulé « Look how we cook » pour lequel il a décroché en 2013 le soutien du programme Comenius (désormais Eramus+) pour 2 ans. En partenariat avec un établissement allemand et un établissement d'Irlande du Nord, le projet vise à faire travailler les élèves sur les pratiques culinaires (ateliers cuisine, visites de fermes, rencontres avec des artisans…) sur leur propre territoire mais aussi à l'occasion de séjour dans les établissements partenaires. « C'est très riche pour nos élèves qui ont ainsi l'opportunité de partir dans un autre pays européen, pour la première fois pour certains, et de participer tout au long de l'année à des activités originales » livre Laurence Prody, responsable de la SEGPA du collège. Objectif final du projet en 2015 : aboutir à un livre de recettes numérique ! Mathieu CORCHUAN, animateur éducatif de l'Agence du Pays des Vallons de Vilaine travaille avec l'équipe pédagogique de ce projet. Tout au long du projet, les trois équipes encadrantes alimentent un site internet qui centralise les productions des élèves. En parallèle, le livre de recettes en ligne est en cours d'élaboration. L'intervention de l'animateur éducatif consiste à accompagner les équipes éducatives et les élèves des trois pays pour prendre possession de ces outils. En attendant cette belle concrétisation, consultez le site internet du projet pour découvrir les activités et photos des séjours déjà réalisés : http://www.lookhowwecook.eu/fr/



Comme pour la majorité des programmes européens, Erasmus+ donne lieu à des appels à projets chaque année. Pour les partenariats stratégiques (coopération entre établissements) : la prochaine date butoir est le 31 mars 2015.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le portail français du programme : http://www.erasmusplus.fr/

Pour en savoir plus sur le programme Erasmus+ et vous faire accompagner dans vos démarches (recherches de partenaires, montage d'un dossier…), n'hésitez pas à contacter le service Europe et relations internationales : 02 99 02 20 56 seri@cg35.fr