Projet européen DEAL : vers plus de produits locaux dans les cantines

Comment introduire plus de produits frais, locaux et de qualité dans les repas des collégiens ?
Voilà une question qui préoccupe associations et collectivités de part et d'autre de la Manche…


Dans le cadre du programme européen INTERREG IVA France Manche Angleterre, un projet de coopération sur le thème du développement des circuits courts a été initié par le Département des Côtes d'Armor en 2012. Le Département d'Ille-et-Vilaine étant lui-même engagé sur cette réflexion en interne, il est apparu pertinent de rejoindre, en tant que partenaire, ce projet de coopération franco-britannique dénommé DEAL (Développement Economique par l'Alimentation Locale) et réunissant 11 organisations partenaires (associations et collectivités locales).

Comparer, échanger et développer des bonnes pratiques en France et en Angleterre : voilà tout l'esprit du projet qui donne lieu à des visites de terrain chez chacun des partenaires (producteurs déjà engagés, plateformes d'approvisionnement local, établissements scolaires pilotes etc...) et à la compilation de données et documents (études de cas, recueil d'outils de sensibilisation…) qui permettront à chacun de s'approprier les bonnes expériences déjà existantes pour les adapter ensuite à leur territoire.

Pour le Département d'Ille-et-Vilaine, ce projet a également permis de cofinancer une étude pour disposer d'éléments précis sur les pratiques actuelles de ses restaurants scolaires ainsi que de préconisations pour renforcer le recours aux produits locaux. 3 mesures d'accompagnement des collèges en sont ressorties : l'optimisation des locaux à l'occasion des travaux planifiés par le Département (locaux et équipements spécifiques nécessaires : légumeries, réserves, cellules de refroidissement…), l'accompagnement des personnels (poursuite des formations assurées par l'Institut en Santé Agro-Environnementale) et la mise en relation de l'offre et de la demande (structuration du dispositif d'approvisionnement pour rapprocher l'offre et la demande autant que possible).

Pour en savoir plus sur le projet DEAL, n'hésitez pas à contacter le service Europe et relations internationales : 02 99 02 20 56 seri@cg35.fr