Innovation sociale :
et si on coopérait en Europe sur ce sujet ?


Si vous avez envie d’échanger avec nos voisins européens
sur des problématiques sociales, des programmes européens
comme le programme pour l’emploi et l’innovation sociale
ou le programme Interreg France Manche Angleterre sont faits pour vous !



Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) est le nouveau programme européen dédié aux questions sociales : emploi, protection sociale, inclusion et lutte contre la pauvreté, conditions de travail… Là où le Fonds Social Européen (FSE) finance des actions très opérationnelles et d’échelon local ou régional, le programme EaSI soutient pour sa part des projets d’échanges et d’expérimentations de dimension européenne. Objectif : faire progresser les politiques sociales grâce à la coopération et à la mobilité des travailleurs en Europe.

Ce programme s’articule autour de 3 volets :
   • Le volet PROGRESS : volet central du programme EaSI pour ce qui concerne le soutien financier aux projets de de coopération en Europe. PROGRESS fonctionne par appels à projets annuels autour de l’innovation sociale et l’expérimentation en matière de politique sociale (études, formations, échanges de pratiques, observatoires, mise en réseau…)
   • Le volet EURES : réseau européen sur la mobilité de l’emploi en Europe, EURES rassemble les services de la Commission européenne et les services publics de l’emploi des Etats-membres pour leur permettre d’encourager au mieux la mobilité des travailleurs. C’est dans ce cadre que Pôle Emploi Bretagne propose régulièrement des ateliers individualisés pour la préparation d’une mobilité professionnelle à l’étranger ou encore des ateliers pédagogiques d’aide à la rédaction du CV en anglais (www.pole-emploi.fr/region/bretagne et www.pole-emploi.fr/informations/informations/international-@/international ). Le portail EURES permet également de déposer son CV en ligne et de consulter des offres d’emploi partout en Europe (ec.europa.eu).
   • Le volet MICRO FINANCE ET ENTREPRENEURIAT SOCIAL : soutien à des organismes de microfinancement et à l’accès au financement pour des entreprises sociales (pas d’aides directes)



Le programme Interreg France Manche Angleterre, régulièrement évoqué dans Europh’Ille, est un programme de coopération territoriale, autrement dit déployé sur une certaine zone géographique à l’intérieur de l’Union européenne.

Au sein de cette zone, le programme finance des projets entre au moins une structure française et une structure britannique qui collaborent dans un des thèmes retenu par le programme. Parmi ces thèmes : la qualité et l’efficacité des services proposés aux personnes en difficulté ou en risque d’exclusion (publics éloignés de l’emploi et personnes agées notamment) à travers l’innovation sociale. Sont ainsi attendus des projets franco-britanniques concernant des pratiques innovantes d’accompagnement de ces publics, des programmes de formation de professionnels ou encore des initiatives en faveur de la solidarité inter-générationelle…

Ils ont été financés sur le programme France Manche Angleterre 2007-2013

- le projet CYC
piloté par le comté du Medway en Angleterre et réunissant notamment côté français le Bureau Information Jeunesse de Brest, la Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h et Brest Métropole Océane, ce projet s'adressait aux jeunes, notamment issus de milieux défavorisés, rencontrant des difficultés telles que déscolarisation, chômage, comportements addictifs… Le but du projet était de favoriser leur insertion sociale et leur accès à l'emploi au travers d'actions visant à améliorer leur participation à des activités collectives, accroitre leur ambition et les encourager à acquérir des compétences et à choisir un parcours professionnel, développer leur mobilité physique et psychique.

- le projet Includanse
réunissant les compagnies Danse à tous les étages (basée à Rennes et Brest) côté français et Attik Danse côté britannique, ce projet visait à favoriser l'inclusion sociale de personnes en situation de décrochage scolaire et/ou professionnel et d'harmoniser les méthodologies d'insertion grâce à la création chorégraphique.