eTwinning : la meilleure passerelle
pour démarrer des échanges en Europe sans bouger !


www.etwinning.net


Lancée en 2005, eTwinning est un dispositif européen qui offre aux enseignants de 35 pays (pays de l’Union européenne et pays voisins) la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec les élèves, à l’aide du numérique (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.). Les outils de communication et d’échanges pour les projets sont tous gratuits et sécurisés.


En collège, par exemple dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires mis en place par la réforme du collège de 2016), eTwinning est utilisable pour mener un projet entre deux ou plusieurs classes d’un même établissement ou vers un autre établissement en France ou en Europe.

Un projet eTwinning peut impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.

Une fois inscrit(e) sur le site eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux par la messagerie interne, discuter à plusieurs dans un forum (la « Salle des profs »), partager des ressources intéressantes, déposer une annonce de projet ou enregistrer un projet avec votre partenaire.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul(e) partenaire, ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n’y pas de dossier lourd à préparer et soumettre, simplement un formulaire à remplir.

Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projet, le Twinspace. Invitez vos élèves, d’autres partenaires venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement). Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.

En France, l’action est pilotée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et confiée au réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogique, canope.ac-rennes.fr). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+. Le Bureau d’assistance national (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans le réseau Canopé par un correspondant eTwinning, Gérard Loeillet pour l’académie de Rennes (gerard.loeillet@reseau-canope.fr). Des formations sont régulièrement organisées dans les ateliers Canopé ou au sein de l’établissement (www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes).

Témoignages

Mme Whittaker, enseignante d’anglais au collège Amand-Brionne de Saint-Aubin-d’Aubigné, a initié des échanges via eTwinning à l’automne 2016. Avec des établissements italiens, grecs, turcs, belges et espagnols, elle s’est raccrochée à plusieurs projets d’échanges, en impliquant pour le moment des élèves de 5e et de 3e. L’un des projets porte sur la cuisine, l’autre sur les correspondants à travers le monde. Les premiers contacts et discussions se font par emails mais l’utilisation d’un Twinspace devrait se mettre en place rapidement pour échanger sur la base d’autres supports, après cadrage avec les partenaires et autorisations parentales des élèves. Mme Whittaker prévoit de faire travailler ses élèves sur des petites vidéos (présentation de leur environnement, de leurs centres d’intérêt) ou encore sur des supports visuels (affiches, logo). D’autres enseignants de l’établissement envisagent de s’associer à ces partenariats européens. Pour l’enseignante, eTwinning est « un très bon outil, convivial (le twinspace en particulier) et gratuit, qui favorise l’ouverture d’esprit des élèves, les fait dépasser de nombreux clichés sur les autres pays, et les aide à se décomplexer dans la pratique des langues étrangères. Les élèves sont très motivés par ces échanges ! »

M. Chapellière, enseignant de SVT au collège de la Roche-aux-Fées à Retiers, a lui aussi expérimenté eTwinning à travers deux projets menés avec l’Espagne. Le premier s’est déroulé en 2011 (suite à la rencontre d'une enseignante espagnole en biologie à Ciudad Real) avec pour thème de travail une étude comparée de l'environnement proche des établissements scolaires. Une vingtaine d'élèves de niveau 3e, tous volontaires sur le temps de pause méridienne, a ainsi participé à une description de la faune et la flore locale et à une comparaison avec l’Espagne. Pour échanger (par mail via le twinspace), les collégiens français devaient utiliser la langue espagnole et les correspondants espagnols utilisaient la langue française. Cette première expérience a fini par déboucher par un échange « physique » entre les deux établissements en 2013. Le deuxième projet a été mené en 2012 suite à une réponse positive de la part de M. Chapellière à un appel à projet lancé sur eTwinning par une enseignante espagnole de la ville de Peralta sur le thème « El libro viajero (Le livre voyageur) ». Le principe : chaque établissement devait réaliser, chaque mois, un « document » qui relatait les activités diverses des élèves durant le mois écoulé. Ce document était envoyé par voie postale aux autres établissements (deux autres établissements français étaient impliqués dans le projet, en plus de l’établissement espagnol initiateur). Un livre s’est donc construit au fur et mesure de l’année. 15 élèves de 4e étaient mobilisés, là encore sur la base du volontariat sur le temps de midi. « Les élèves étaient donc volontaires et ont joué le jeu, ils ont fait leur maximum. J’ai eu un retour particulièrement positif de leur part sur le second projet ».