EDUCATION-FORMATION-JEUNESSE : l'Union européenne booste la mobilité avec le programme Erasmus+

Erasmus+ est le nouveau programme européen en faveur de l'éducation et de la formation, mais aussi de la jeunesse et des sports pour la période 2014-2020.


Avec un budget de 14.7 milliards d'euros, ce nouveau programme regroupe en un seul les programmes européens 2007-2013 dédiés aux différentes strates du système éducatif (Comenius pour l'enseignement primaire et secondaire, Erasmus pour l'enseignement supérieur, Leonardo pour la formation professionnelle, Grundtvig pour la formation adulte) ainsi que des dispositifs liés à la jeunesse et à l'éducation « non formelle » (programme Jeunesse en Action). Avec une approche plus décloisonnée et un budget renforcé (+40% par rapport à 2007-2013), Erasmus+ entend soutenir la mobilité de 4 millions de citoyens entre 2014 et 2020.

Il s'articule autour de 3 grands types d'actions :

- La mobilité : on retrouve là le soutien aux mobilités en Europe des apprenants (étudiants/diplômés récents de l'enseignement supérieur, apprentis/élèves/diplômés récents de l'enseignement professionnel) et des personnels de l'enseignement (formateurs, enseignants, professionnels de la jeunesse). A noter : les démarches de sollicitation des aides européennes à la mobilité transitent nécessairement par les établissements. Ce premier volet englobe également les mobilités individuelles ou collectives de jeunes hors cursus scolaire à travers le service volontaire européen (SVE) et les projets de jeunes autour du volontariat.

- Les partenariats et alliances : il s'agit là de projets d'échange d'expériences et de développement de pratiques innovantes dans les champs de l'éducation, la formation et la jeunesse. Ces projets doivent réunir des établissements scolaires ou tout autre organisme lié à la formation et à la jeunesse (associations, centres de formation, groupes informels de jeunes, entreprises, collectivités…). A noter : un minimum de 3 partenaires issus de 3 pays différents est exigé pour la majorité des projets financés. Les partenariats Comenius expérimentés par certains collèges d'Ille-et-Vilaine sur 2007-2013 se retrouvent maintenant dans ce nouveau volet, ainsi que la plateforme e-twinning qui favorise les jumelages électroniques entre établissements scolaires.

- Le soutien aux réformes politiques : des projets de rencontres nationales ou transnationales entre jeunes et décideurs politiques, des études transnationales ou encore des réseaux européens en faveur de l'enseignement, de la jeunesse et des sports sont attendus sur ce 3ème volet.

Comme pour la majorité des programmes européens, Erasmus+ donne lieu à des appels à projets chaque année et les premiers appels pour 2014 sont lancés. En France, les 2 organismes points de contact sur les programmes 2007-2013 englobés par le nouveau programme Erasmus+ restent mobilisés :

- l'agence Europe-Education-Formation France (2E2F) basée à Bordeaux, pour les projets liés à l'éducation et à la formation
- l'agence Jeunesse en Action, basée à Paris, pour les projets liés à la jeunesse et aux sports

Retrouvez toutes les informations utiles sur les appels à projets et les contacts de ces 2 agences sur le portail français du programme : http://www.erasmusplus.fr/

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service Europe et relations internationales : 02 99 02 20 56 seri@cg35.fr