CULTURE : un budget en augmentation pour la culture et la créativité avec le programme EUROPE CREATIVE.
EUROPE CREATIVE est le nouveau programme européen de soutien aux secteurs de la culture et de l'audiovisuel pour la période 2014-2020.
Ce nouveau programme réunit les actuels programmes CULTURE, MEDIA et MEDIA Mundus. Avec un budget de 1,46 milliards d'euros pour les sept prochaines années (9% de plus que la programmation précédente), le programme souhaite donner un nouvel élan aux secteurs culturels et créatifs, source importante d'emplois et de croissance. Objectifs : promouvoir la diversité et le patrimoine culturels européens, encourager la circulation des œuvres et des acteurs culturels, atteindre de nouveaux publics, soutenir la coopération et renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs.
EUROPE CREATIVE se structure en trois sous-programmes qui donneront chacun lieu à des appels à projet annuels (les premiers sont déjà lancés !) :
- UN VOLET CULTURE (31% du budget global) et qui a pour objectif de permettre au secteur culturel européen de pouvoir collaborer et de favoriser la mobilité des œuvres et des artistes. Les appels à projet viseront notamment à soutenir des projets de coopération entre acteurs culturels et créatifs (de petite échelle (minimum 3 partenaires de 3 pays différents et pour un financement maximum de 200 000€) ou de grande échelle (minimum 6 partenaires de 6 pays différents et pour un financement allant jusqu'à 2 millions €)), des projets de réseaux ou plateformes et des projets de traduction littéraire. Les Capitales européennes de la culture et les prix culturels européens sont également désignés dans ce cadre.
- UN VOLET MÉDIA (56% du budget global) : il concerne principalement l'industrie de l'audiovisuel via notamment le soutien à la distribution cinématographique d'œuvres européennes et aux producteurs indépendants. A noter : 3 nouveaux volets de soutien complémentaires en faveur des jeux vidéo, des fonds de coproduction et du développement de l'audience.
- UN VOLET TRANSECTORIEL (13% du budget global) qui consistera en un fonds de garantie financière et de diverses actions transversales (observatoire audiovisuel européen, réseaux des bureaux d'information Europe créative etc.) destinés à améliorer l'accès aux financements des PME et des organisations des secteurs de la culture et de la création.
En France, Relais Culture Europe est le point de contact national pour ce programme (http://www.relais-culture-europe.eu/), et est relayé en Bretagne par Spectacle vivant en Bretagne (http://www.spectacle-vivant-bretagne.fr/).
Retrouvez également plus d'infos sur le site du programme : http://ec.europa.eu/culture/creative-europe/index_fr.htm
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service Europe et relations internationales : 02 99 02 20 56 seri@cg35.fr