RECHERCHE - INNOVATION : un domaine prioritaire pour l'Union européenne soutenu par le programme HORIZON 2020.

HORIZON 2020 est le nouveau programme européen de soutien aux secteurs de la recherche et de l'innovation pour la période 2014-2020.


Ce nouveau programme de financement pour la recherche et l'innovation est doté d'un budget de 79 milliards d'euros pour la période 2014-2020. Il regroupe plusieurs programmes 2007-2013 : le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP), le programme-cadre de recherche et développement technologique (7ème PCRDT ou FP7), Euratom ainsi que l'Institut européen d'innovation et de technologies. Objectif affiché : renforcer la compétitivité et la position de l'Union européenne sur la scène internationale dans les domaines de la recherche, de l'innovation et des technologies, et répondre aux grands défis économiques et sociaux en prenant en compte les préoccupations des citoyens (environnement, santé, alimentation…).

Horizon 2020 s'articule autour de trois grandes priorités :

- l'excellence scientifique : qui vise la promotion de la recherche fondamentale, notamment vers les technologies émergentes, la mise en place d'infrastructures de recherche d'envergure mondiale accessibles à tous les chercheurs et le soutien à la mobilité de ces derniers.

- la primauté industrielle : afin de soutenir d'avantage l'innovation, notamment par le biais des partenariats public-privé concernant les T.I.C., les nanotechnologies et les biotechnologies. Cette priorité permettra aussi de soutenir les P.M.E. innovantes et l'accès au financement du risque.

- les défis sociétaux : qui concernent le soutien aux projets interdisciplinaires répondant aux défis auxquels l'Europe est confrontée, tels que la santé, l'agriculture durable, les énergies propres, etc.

Les nombreux appels à projets de ce programme, lancés au sein de chacune des 3 priorités mentionnées ci-dessus et le plus souvent par thématique chaque année, sont déjà ouverts et représentent 7,8 milliards d'euros pour 2014. Ils requièrent le plus souvent au moins trois structures partenaires de 3 pays européens différents et s'appuieront sur des critères de sélection tels que le partenariat, l'excellence et l'impact économique. Retrouvez toutes les informations sur ces appels à projet : http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/home.html

Des points de contacts nationaux ont été mis en place afin d'informer, de sensibiliser et de conseiller les porteurs de projets: http://www.horizon2020.gouv.fr/cid74103/le-reseau-des-pcn.html. Les porteurs de projets bretilliens peuvent aussi s'appuyer sur des points de contact régionaux tels que l'agence Bretagne Développement Innovation, la Chambre de Commerce et de l'industrie régionale ou encore la plateforme de projets européens de l'Université européenne de Bretagne : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73334/contacts-region-bretagne.html Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service Europe et relations internationales : 02 99 02 20 56 seri@cg35.fr