Programmes européens 2014-2020 : c'est parti pour répondre aux premiers appels à projets !

Derniers mois d'arbitrage pour certains, lancement des 1ers appels à projets pour d'autres : les nouveaux programmes européens 2014-2020 se dévoilent. Quelques points de repère pour s'y retrouver et comprendre les différents types de projets finançables.


La génération 2014-2020 des programmes de financement de l'Union européenne est résolument axée autour de 3 enjeux majeurs : innovation, environnement et emploi. C'est tout l'esprit de la stratégie « Europe 2020 » qui a fixé cinq objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020. Objectif : que l'Union européenne bénéficie d'une croissance « intelligente, inclusive et durable » :


Les 5 objectifs de la stratégie Europe 2020 :

1.

Emploi :

un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans ;

2.

Recherche et développement :

investissement de 3 % du PIB de l'UE dans la recherche et le développement ;

3.

Changement climatique et énergie :

réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % (voire de 30 %, si les conditions le permettent) par rapport à 1990, utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 % ; augmentation de 20 % de l'efficacité énergétique ;

4.

Éducation :

abaissement du taux de décrochage scolaire à moins de 10 % ; un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 40 % de la population âgée de 30 à 34 ans ;

5.

Pauvreté et exclusion sociale :

réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l'exclusion sociale.

Ce qui évolue en conséquence dans les programmes européens par rapport à la génération précédente ? Une concentration thématique renforcée. Autrement dit : moins d'éparpillement dans les domaines et projets financés pour faire face à la crise économique, l'idée étant qu'en concentrant davantage ses ressources et en les affectant de façon plus ciblée, l'Union européenne obtiendra des retombées plus importantes et de meilleurs résultats.

En revanche, pour ce qui est des financements, on retrouve globalement la même typologie qu'auparavant :

- les programmes « régionaux » : ces programmes sont gérés localement (les Régions devenant autorités de gestion pour une partie importante des crédits concernés, à la place des services de l'Etat) pour affecter les fonds FEDER (économie-environnement), FSE (insertion-formation), FEADER (agriculture- développement rural) et FEAMP (pêche et affaires maritimes) à des projets de développement local. A noter : pas d'exigence de partenariat en Europe pour décrocher ces financements. Pour la Bretagne, ces programmes sont en cours de finalisation et de validation par la Commission européenne. Ils feront l'objet d'une présentation détaillée dans le prochain numéro d'Europh'Ille.

- les programmes Interreg : programmes de coopération territoriale, communément appelés Interreg, ils sont déployés sur des zones géographiques déterminées au sein du territoire européen, financent des projets de coopération entre plusieurs partenaires issus de ces zones et s'inscrivant dans diverses thématiques préalablement retenues par chaque programme. L'article qui suit vous présente les programmes Interreg accessibles en Ille-et-Vilaine.

- les programmes sectoriels : gérés à Bruxelles (mais souvent relayés au plan national voire régional) ils traduisent les différentes politiques sectorielles de l'Union. Les articles qui suivent vous présentent ainsi quelques uns des programmes phares de la période 2014-2020 : le programme EUROPE CREATIVE pour la politique culturelle, le programme HORIZON 2020 en faveur de la recherche et l'innovation, le programme ERASMUS + dans le champ de la formation et le programme COSME destiné aux entreprises. D'autres programmes pourront vous être présentés dans les prochains numéros d'Europh'Ille.



Les 1ers appels à projet commencent à paraître sur certains programmes. De manière générale, et particulièrement pour les opérations nécessitant un partenariat en Europe (programmes Interreg et programmes sectoriels), le temps de montage peut être relativement long. Les porteurs de projet ont donc tout intérêt à se positionner dès que possible. Les financements européens sont parfois rapidement consommés !

Pour plus d'information sur tous ces nouveaux programmes, n'hésitez pas à contacter le service Europe et relations internationales: 02 99 02 20 56 seri@cg35.fr