Un livre rennais sur l’handiparentalité
Mères ou pères, jeunes ou grands-parents, souffrant de handicaps moteur, sensoriel ou encore intellectuel, Richard, Christine, Fatima et d’autres témoignent dans ce livre-DVD de leur combat, de leurs souffrances et de leurs bonheurs, de leur capacité à avoir et à élever des enfants dans une société chargée encore de tabous. À leur parole répond celle de professionnels engagés à leurs côtés, des experts de terrain qui laissent percevoir ce qu’il conviendrait de généraliser pour que le droit à la parentalité induit par la loi de 2005 puisse s’appliquer.
Histoires ordinaires est un collectif rennais de journalistes professionnels et amateurs qui parlent du monde d’aujourd’hui à travers les histoires collectives ou individuelles des citoyens.
Un parfum de victoire
1 livre + 1 DVD avec 8 reportages.
Éditions Histoires ordinaires, 2016.
10 € + 2,40 € frais d’envoi
boutique@histoiresordinaires.fr
www.histoiresordinaires.fr
Du Daisy à Carnac et Saint-Malo
Daisy est un format normalisé pour livres audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles ou ayant un autre empêchement à la lecture imprimée. Les livres sont disponibles dans ce format dans le cadre de l’Exception handicap, réservés donc aux seules personnes en situation de handicap.
Le catalogue Éole de l’AVH et la BNFA de Braillenet sont les deux bases diffusant les livres Daisy.
L’association Valentin Haüy a retenu cette année 15 bibliothèques dans son appel à projet soutenu financièrement par le Ministère de la Culture, pour diffusion du format Daisy. Parmi celles-ci, deux sont en Bretagne :
La Passerelle, nouvelle médiathèque de Saint-Malo, est un équipement accessible, avec portes automatiques, boucle magnétique pour malentendants à l’accueil, logiciels Jaws et Zoomtext pour la déficience visuelle. L’offre de lecture en format Daisy va accroître le choix de livres audio.
La médiathèque de Carnac bénéficie du label Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental grâce à son fort engagement pour l’accessibilité. Le nouveau service Daisy va se composer de 200 CD, de deux lecteurs Victor Stratus M4 et d’un accès illimité au catalogue Éole. Cette offre de lecture va s’adresser aux habitants ayant un handicap visuel, aux résidents de foyers-logement et aux travailleurs de l’ESAT.
Gageons que cette offre nouvelle de lecture au format Daisy va améliorer encore la renommée de cette médiathèque exemplaire.
Groupe de travail Accessibilité
Dans le cadre de vos bonnes résolutions de la rentrée, pourquoi ne pas rejoindre le Groupe de travail qui constitue un échange de pratiques et d’informations pour rendre votre bibliothèque plus accessible à tous les publics : personnes âgées, enfants dyslexiques, personnes malvoyantes, etc. ?
3 réunions seulement par an, sans obligation, des comptes rendus fournis, des invités extérieurs (les associations Keditu, APF, une art-thérapeute…), des thèmes (les contes numériques, les meilleures applis…), et la découverte de projets intéressants (Lire et apprendre autrement à la médiathèque de Vezin-le-Coquet…).
Prochaine réunion le jeudi 3 novembre à la Médiathèque de Nouvoitou.
Renseignements auprès de catherine.lepeinteur@ille-et-vilaine.fr
Inscriptions au groupe de travail par mail auprès de karine.bonnaud@ille-et-vilaine.fr