ACTUALITÉ
DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE


Culture libre en partage à l’antenne de Rennes

Des contenus numériques sont à déguster sur place ou à emporter grâce à une BiblioBox.

Au menu : livres, musique, films. La Bibliobox est un dispositif de partage de ressources numériques. Ces contenus sont le plus souvent des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons.


NEWS DU RÉSEAU

B@l@des ! Mois du Multimédia, 9e édition

Le Mois du Multimédia se déroule du 1er au 29 octobre 2016 dans 7 communes du territoire de Vitré Communauté. Onze bibliothèques et espaces publics numériques proposent d’exploiter cette année le thème des B@l@des !

Au programme, une cinquantaine d’animations gratuites pour tous les âges et tous les goûts (certaines sur inscription) : vadrouille dans le code, virée dans la BD numérique, baptême de l’ère 3D, flânerie dans les prairies… Voici un petit aperçu de ce qui vous attend.

Pour consulter le programme, riche et éclectique, il suffit d’un clic sur le site moisdumultimedia.paysdevitre.org.

Partenaire de cet événement, la Médiathèque départementale propose à cette occasion une sélection d’applications sur le « conte numérique ». Le livret est téléchargeable sur www.mediatheque35.fr :
– en version PDF (version imprimable en passant par l’onglet présentation en cahier dans les propriétés de l’imprimante) ;
– en version Word.

À vos tablettes !


Des boîtes à livres sur la Communauté de Communes de la Baie du Mont-Saint-Michel

Les espaces « C’est facile de lire » de la Médiathèque départementale sont en ce moment prêtés aux bibliothèques de la Communauté de Communes de la Baie du Mont-Saint-Michel, et ce jusqu’en mars 2017. En parallèle, le réseau des bibliothèques a installé une dizaine de boîtes de livres chez des commerçants ou artisans de ce territoire. Ces boîtes colorées, contenant chacune une quinzaine de livres facile à lire, sont proposées dans des salles d’attente de cabinets médicaux, chez des coiffeurs, dans un bistrot, au point accueil emploi, ainsi que dans les bureaux des assistants sociaux, à la vue et à portée de main de tous. Cette opération pourra par la suite être étendue à d’autres lieux.

L’objectif est double : inciter à la lecture en proposant des livres faciles d’accès et aller au-devant des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque.

Les livres peuvent être lus sur place, ou être empruntés gratuitement. Ils sont ensuite à rendre en bibliothèque.

Hugues Perche, le coordinateur des bibliothèques de ce territoire, est à l’initiative de cette action, et fait partie du groupe de travail « Facile à lire » mené par le Département sur le Pays de Saint-Malo, auquel une dizaine de bibliothèques participent.


Une belle médiathèque résolument tournée vers l’avenir et l’accueil des publics !

Nouvoitou, commune de Rennes Métropole, a créé une nouvelle médiathèque : Pré en bulles. L’équipe, composée de 3 salariées et de 8 bénévoles accueille les habitants depuis le 23 août dans le nouvel équipement culturel de 420 m². Les espaces ouverts et lumineux sont pensés pour leur bien-être et les collections proposées répondent à leurs attentes. Une salle culturelle est aussi prévue pour recevoir des expositions, des conférences et d’autres animations. Le pôle multimédia et le service animation de la commune sont intégrés afin de favoriser les liens entre les associations et la médiathèque.


Des Livres en balade à Cancale

Une bibliothèque de rue originale a été inaugurée le 20 octobre à Cancale. Il s’agit d’un ancien pigeonnier réhabilité par des bénévoles, dont certains sont accompagnés au titre de l’insertion par un professionnel du CDAS du Pays malouin, à l’origine du projet. Cette bibliothèque de rue constitue le cinquième point Livres en balade de Cancale, les autres dépôts se situant à l’Espace Petite Enfance, à l’épicerie sociale, au Service Animation Jeunesse et au Point Accueil Emploi. Le pigeonnier est ouvert du lundi au samedi en journée et l’on peut emporter les livres, les échanger et les rapporter à loisir. Tous les points livres sont approvisionnés par des dons gérés par les bénévoles.


Les habitants imaginent leur bibliothèque idéale à Saint-Pern

Dans le cadre d’une réflexion autour des missions de la bibliothèque, une soirée de type brainstorming a été organisée à l’attention des habitants de Saint-Pern avec l’aide de l’antenne de Bécherel de la Médiathèque départementale. Les participants étaient d’âges très divers, de 9 à 73 ans et d’horizons très différents. La séance a commencé par un remue-méninges, où les 26 invités ont pu exprimer leurs envies sans frein avec une grande liberté d’expression. Ensuite, des discussions autour de 4 questions se sont déroulées en petits groupes dans une ambiance bienveillante et cordiale : Comment favoriser le débat citoyen ? Quels services nouveaux mettre en place ? Comment faire pour que chaque habitant y trouve sa place ? Comment favoriser le lien social ? Une synthèse des travaux a conclu les échanges autour d’un pot de l’amitié.

Contact : Élisabeth Souben – 02 99 66 72 48


Inauguration de la Médiathèque de La Richardais

Depuis début septembre, les 2400 habitants de La Richardais profitent de leur nouvelle médiathèque, l’Estuaire, un vaste troisième lieu coloré, lumineux, riche en services, en collections et en fauteuils confortables. On y trouve en plus des livres, CD, DVD et livres-audio des jeux de société, une Xbox One et une WiiU à disposition, deux salons de lecture dont un en terrasse avec vue sur Rance, un espace projection modulable, un coin tisanerie, un espace petite enfance, plusieurs postes multimédias dont un accessible aux malvoyants et malentendants ainsi que quatre tablettes tactiles. Là-bas, l’Estuaire se dit aussi l’étier, et l’espace jeunesse enrë pour la garçaille, toute la signalétique est en effet franco-gallèse. Dans l’entrée, une large mosaïque de France Hogué représentant l’estuaire de la Rance rappelle la forte identité à la fois balnéaire et artistique de la Côte d’Émeraude. Ce dernier équipement vient compléter un tissu intercommunal bien pourvu en médiathèques récentes. Un projet de mise en réseau est en cours. L’inauguration a eu lieu le 30 septembre conjointement avec six logements sociaux situés dans le même bâtiment, logements et médiathèque étant les deux pans d’un même projet destiné à dynamiser le centre-bourg. La médiathèque l’Estuaire est ouverte 18 heures par semaine et propose déjà de nombreux ateliers, expositions et animations.

www.mediatheque.ville-larichardais.fr


Inauguration de la Médiathèque de Maxent

Maxent, commune de 1400 habitants, a inauguré sa médiathèque samedi 24 septembre. Située au cœur du bourg, dans les locaux réhabilités de l’ancienne école publique, elle s’étend de plain-pied, sur 125 m². Ce lieu de vie intergénérationnel, de rencontre et de socialisation, est un endroit où les gens ont envie de rester. Elle s’inscrit dans une démarche de bibliothèque « troisième lieu ».

La médiathèque s’organise en plusieurs espaces et propose des collections sur des supports variés : livres, CD, DVD, et prochainement tablettes et liseuses. Il est aussi possible de jouer sur place à des jeux de société. Un espace tisanerie est à la disposition des usagers. La médiathèque est ouverte 11 h par semaine et gérée par un adjoint du patrimoine.

Maxent fait partie de la Communauté de Communes de Brocéliande, qui bénéficie d’un bon maillage de lecture publique, puisque 7 des 8 communes qui la composent sont équipées d’une bibliothèque. Celles-ci travaillent en réseau depuis plusieurs années : catalogue commun, carte unique et mise en place d’actions culturelles sur l’ensemble du territoire intercommunal.


ACCESSIBILITÉ

Un livre rennais sur l’handiparentalité


Mères ou pères, jeunes ou grands-parents, souffrant de handicaps moteur, sensoriel ou encore intellectuel, Richard, Christine, Fatima et d’autres témoignent dans ce livre-DVD de leur combat, de leurs souffrances et de leurs bonheurs, de leur capacité à avoir et à élever des enfants dans une société chargée encore de tabous. À leur parole répond celle de professionnels engagés à leurs côtés, des experts de terrain qui laissent percevoir ce qu’il conviendrait de généraliser pour que le droit à la parentalité induit par la loi de 2005 puisse s’appliquer.

Histoires ordinaires est un collectif rennais de journalistes professionnels et amateurs qui parlent du monde d’aujourd’hui à travers les histoires collectives ou individuelles des citoyens.

Un parfum de victoire
1 livre + 1 DVD avec 8 reportages.
Éditions Histoires ordinaires, 2016.
10 € + 2,40 € frais d’envoi
boutique@histoiresordinaires.fr
www.histoiresordinaires.fr


Du Daisy à Carnac et Saint-Malo

Daisy est un format normalisé pour livres audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles ou ayant un autre empêchement à la lecture imprimée. Les livres sont disponibles dans ce format dans le cadre de l’Exception handicap, réservés donc aux seules personnes en situation de handicap.
Le catalogue Éole de l’AVH et la BNFA de Braillenet sont les deux bases diffusant les livres Daisy.

L’association Valentin Haüy a retenu cette année 15 bibliothèques dans son appel à projet soutenu financièrement par le Ministère de la Culture, pour diffusion du format Daisy. Parmi celles-ci, deux sont en Bretagne : La Passerelle, nouvelle médiathèque de Saint-Malo, est un équipement accessible, avec portes automatiques, boucle magnétique pour malentendants à l’accueil, logiciels Jaws et Zoomtext pour la déficience visuelle. L’offre de lecture en format Daisy va accroître le choix de livres audio.
La médiathèque de Carnac bénéficie du label Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental grâce à son fort engagement pour l’accessibilité. Le nouveau service Daisy va se composer de 200 CD, de deux lecteurs Victor Stratus M4 et d’un accès illimité au catalogue Éole. Cette offre de lecture va s’adresser aux habitants ayant un handicap visuel, aux résidents de foyers-logement et aux travailleurs de l’ESAT. Gageons que cette offre nouvelle de lecture au format Daisy va améliorer encore la renommée de cette médiathèque exemplaire.


Groupe de travail Accessibilité

Dans le cadre de vos bonnes résolutions de la rentrée, pourquoi ne pas rejoindre le Groupe de travail qui constitue un échange de pratiques et d’informations pour rendre votre bibliothèque plus accessible à tous les publics : personnes âgées, enfants dyslexiques, personnes malvoyantes, etc. ?

3 réunions seulement par an, sans obligation, des comptes rendus fournis, des invités extérieurs (les associations Keditu, APF, une art-thérapeute…), des thèmes (les contes numériques, les meilleures applis…), et la découverte de projets intéressants (Lire et apprendre autrement à la médiathèque de Vezin-le-Coquet…).

Prochaine réunion le jeudi 3 novembre à la Médiathèque de Nouvoitou.
Renseignements auprès de catherine.lepeinteur@ille-et-vilaine.fr
Inscriptions au groupe de travail par mail auprès de karine.bonnaud@ille-et-vilaine.fr


FORMATION
ET JOURNÉE PROFESSIONNELLE

formations à Bécherel

Lire à voix haute
des albums


Vendredi 28 octobre
Pour savoir se constituer un répertoire d’albums et être plus à l’aise pour lire devant un public, par Gaël Le Meur du Cabinet Fabienne Aumont.

Formation réservée aux bibliothécaires du réseau
du Pays de La Baie
du Mont-Saint-Michel.


Horaires :
9 h – 12 h
et 13 h 30 – 17 h

Lieu :
Bibliothèque de Saint-Broladre

formations à Fougères

« Le conte
et son évolution »
au salon du livre
de Fougères


Vendredi 18 novembre

Horaires :
9 h 30 – 12 h 30
et 14 h – 16 h 30

Lieu :
Parc de l’Aumaillerie,
La Selle-en-Luitré

formations à Rennes

Lire à voix haute
des albums


Jeudi 27 octobre
Pour savoir se constituer un répertoire d’albums et être plus à l’aise pour lire devant un public, par Gaël Le Meur du Cabinet Fabienne Aumont.

Horaires :
9 h – 12 h
et 13 h 30 – 17 h

Lieu :
Médiathèque départementale, antenne de Rennes

formations à Rennes

Comptines
et jeux de doigts


Vendredi 4 novembre
Pour affiner ses perceptions musicales pour mieux savoir entendre et écouter l’enfant, par Chantal Grosléziat, Musique en Herbe.

Formation réservée aux bibliothécaires et professionnels des PMI du Pays de Rennes.

Horaires :
9 h – 12 h
et 13 h 30 – 17 h

Lieu :
Médiathèque départementale, antenne de Rennes

formations à Rennes

Découverte du cinéma marocain avec Travelling


Jeudi 17 novembre
Pour découvrir les œuvres et les auteurs majeurs du cinéma marocain, avec une projection d’extraits de films présentés lors du festival Travelling (7 au 14 février 2017), des pistes de programmation et d’exploitation, par Anne Le Hénaff et Jacques Froger de l’Association Clair Obscur.

Horaires :
9 h 30 – 12 h
et 13 h 30 – 17 h

Lieu :
Auditorium des
Archives départementales
d’Ille-et-Vilaine, Rennes

formations à Rennes

Lecture, bibliothèques
et dyslexie


Jeudi 24 novembre
Pour découvrir et construire une machine à lire, dispositif passerelle simple de médiation numérique vers des contenus culturels, par Rozenn Davenel (Médiathèque de Vitré), Stéphanie Chalmel, Mathieu Couanon, Fanny Guillot et Benoît Vallauri (Département d’Ille-et-Vilaine).

Horaires :
9 h – 12 h
et 13 h 30 – 17 h

Lieu :
Médiathèque départementale, antenne de Rennes

formations à Rennes

Proposer
des lectures « faciles »
en bibliothèques


Vendredi 25 novembre
Pour appréhender le concept du « facile à lire » et les perspectives en bibliothèque pour favoriser l’accès du public à la lecture, par Françoise Sarnowski, Bibliopass, et Catherine Lepeinteur, Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine.

Horaires :
9 h – 12 h
et 13 h 30 – 17 h

Lieu :
Médiathèque départementale, antenne de Rennes

formations à Rennes

Animation
en bibliothèque :
créer avec le jeu vidéo


Jeudi 8 décembre
Pour utiliser le jeu vidéo pour créer du récit et des contenus lors d’animations en bibliothèque et en espace multimédia, par l’association 3 Hit Combo de Rennes.

Horaires :
9 h – 12 h
et 13 h 30 – 17 h

Lieu :
Médiathèque l’Autre Lieu,
Le Rheu











CONTACTS
ET
INSCRIPTION

Catherine Lepeinteur
ou Karine Bonnaud

Pour vous inscrire :
bulletin d’inscription

CONTACT


















Les services communs
(direction, administration, service Formation-Animation, circuit du livre)

1, rue Jacques-Léonard
35000 RENNES
Tél. : 02 99 02 21 63 – Fax : 02 99 02 39 15

L’antenne de Rennes
Campus de Beaulieu
Avenue du Professeur-Charles-Foulon
35700 RENNES
Tél. : 02 99 36 93 94 ou 02 99 36 77 28 – Fax : 02 99 36 62 55

L’antenne de Bécherel
17, rue de la Libération
35190 BÉCHEREL
Tél. : 02 99 66 68 69 – Fax : 02 99 66 68 78

L’antenne de Fougères
6, rue Jean-Marie-Chaperon
35300 FOUGÈRES
Tél. : 02 99 17 07 20 – Fax : 02 99 17 07 37

L’antenne de Pipriac
Rue Jeanne-d’Arc
35550 PIPRIAC
Tél. : 02 99 02 48 45


Site Internet : www.mediatheque35.fr


La Médiathèque dispose également :

d’une page Facebook à l’adresse : www.facebook.com/MDIV35
d’une page Facebook Prix Ados à l’adresse : www.facebook.com/prixados
d’un compte Twitter à l’adresse : https://twitter.com/BDIV